Formation Préparatoire à l'habilitation électrique

Les personnes devant intervenir sur ou à proximité d'une istallation électrique doivent être formées et habilitées par l'employeur (aussi bien dans le privé que le public).

 

La formation électrique est obligatoire. Elle est opposable à l'employeur par le Décret 2010 du 22 Septembre 2010 relatif aux opérations effectuées sur les installations électrique et dans leur voisinage.

 

La formation à l’habilitation électrique permet de connaître le risque électrique et savoir mettre en œuvre les procédures de travail en sécurité conformément à la norme NF C18-510 version 2012.

Les formations que  nous dispensons au sein de PROVEIS sont une préparation initiale à l’habilitation électrique pour le personnel non électricien qui doit effectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur des installations électriques ou travaux d’ordre électrique, ou des travaux d'ordre non électrique dans le voisinage.

Rappel réglementaire :

Code du Travail :

 

Article R4544-9
Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

Article R. 4544-10
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
« Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

 

Encadrement des stages de formation :

L’exercice est encadré par un formateur compétent dans la formation Habilitation électrique et dans le domaine de l'électricité.

 

Modalités de suivi de l'éxecution du programme  et appréciation du résultat :

  • Feuille d’émargement
  • Évaluation théorique et pratique
  • Évaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire)
  • A l’issue de la formation, un avis nominatif et individuel comprenant un titre d’habilitation électrique pré-rédigé sera adressé à l’employeur (BO,HO,HOV,BS,BE Manoeuvre , en fonction de l'avis établi par le formateur en fin de stage).
  • Remise à chaque stagiaire d'un livret spécifique et technique "habilitation électrique pour les opérations d'ordre non électrique"

Déterminez quelle habilitation doivent posséder vos salariés :

Habilitation B0,H0,H0V Exécutant

Habilitation B0,H0,H0V     Chargés de travaux

Habilitation BS,BE Manoeuvre    Opérations simples et manoeuvres

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2016 PROVEIS S.A.S