Intégrer la Prévention au quotidien

 

 

Un accident du travail ou une maladie professionnelle reconnue dans la société, et c'est l'effet domino.... Les conséquences peuvent être dramatique pour le fonctionnement normal de l'entreprise...

 

Le Prévention des risques professionnelles est l’affaire de tous et toutes au quotidien.

 

C’est une action humaine nécessaire dans nos entreprises. Mais pour beaucoup, cela s’arrête à la simple obligation légale de rédiger le Document unique d’évaluation des risques professionnelles (… sans parler des mises à jour annuelles non effectuées…).

 

Aujourd’hui ce sont toujours entre 500 et 600 morts chaque année, dans le cadre de l’activité professionnelles. Sans compter les accidents du travail et les maladies professionnelles incapacitantes…

 

Les entreprises devraient pourtant changer d’angle de vision sur la Prévention, car un minimum d’actions peuvent avoir des effets extrêmement positifs et des retours sur investissement avec des ratios avoisinant les 2,2, et même beaucoup plus.

Ces chiffres ont été présentés en 2013 par l’OPPBTP (secteur d’activité du BTP) par le biais de 101 actions réalisées.

 

 

Alors ? la Prévention est-elle aussi rentable ? continuons le développement…

 

 

Sur quels points les entreprises réalisent-elle des gains ?

 

  • La productivité, car travailler en sécurité s’accompagne d’une plus grande efficacité sur les temps passés ;
  • Les matériels, car ces équipements mieux entretenus et préservés permettent des économies importantes sur les remplacements de moyens obsolètes et dangereux, mais aussi réduire considérablement les risques d’accident (très couteux !) ;
  • La qualité, car le travail reconnu de qualité génère automatiquement la bonne publicité de l’entreprise, donc du chiffre d’affaires ; il est important de ne jamais négliger ce point vital de toute société !
  • L’image, les employés de terrains sont les premiers commerciaux de l’entreprise par le travail réalisé et les relations avec le client (une tenue de travail propre quotidiennement laisse une trace indélébile dans les esprits de la clientèle, c’est peu mais c’est beaucoup pour l’image et la notoriété d’une entreprise, surtout chez le particulier…) ;
  • La marge, car toute action de prévention bien réfléchie et mise en œuvre impactera sur la rentabilité des affaires (moyens humains, matériaux, temps, …) ;

 

Les faibles coûts pour la mise en place de ces actions engendrent des retours sur investissement souvent court, il est utile de le préciser. Ce détail freine de temps à autres les entrepreneurs. Et pourtant, un bon accompagnement, et un bon conseil s’avèrent bien souvent très utiles et efficaces pour  dynamiser une structure.

 

 

 

Pourquoi ne pas profiter de ces gains qui s’offrent à nous ? Qui plus est en interne !!

 

 

Il est plus facile de gagner sur ces propres coûts internes que d’aller le chercher la croissance en externe.

Pour cela il faut avoir le courage de se remettre en question, de faire face aux problèmes et de les résoudre dans un mode participatif. tout ce que la Prévention santé peut apporter à vos organisation.

 

 

La prévention santé de nos collaborateurs, c’est aussi:

 

 

  • Protéger nos collaborateurs : protéger la vie, préserver l’intégrité, maintenir les collaborateur en santé face aux risques d’accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans pression négative, favorable à un développement positif et enrichissant . C’est investir dans l’avenir, avec une population vieillissante qu’il faudra maintenir de plus en plus tard dans l’emploi.

 

  • Améliorer la rentabilité de nos entreprises : les investissements en santé sécurité sont synonymes de retombées directes . Prévenir provoque également des retombées positives indirectes, Notamment en évitant les dépenses reliées aux coûts d’absentéisme et de recrutement. Les améliorations ont des retombées notable sur la qualité des produits, des services, … .

 

  • De nombreuses actions d’améliorations ont des effets sur les stocks , les achats et donc la trésorerie engagée.

 

  • Accroître la productivité : investir en prévention participe à rendre les collaborateurs plus performants et donc l’ensemble de l’entreprise plus productive. L’intégration des valeurs de santé et de sécurité dans l’exécution des tâches est souvent synonyme de gain de temps et de mobilisation accrue des collaborateurs.

 

  • Contribue à une image interne et externe positive de l’entreprise : une saine gestion des programmes de prévention envoie une image positive auprès de tous les publics de l’entreprise. À l’inverse, la médiatisation d’un accident du travail, d’un incident porte lourdement, et pour longtemps, atteinte à l’image de l’entreprise.

 

Donc, Oui, faire de la prévention des risques professionnels est rentable, et Oui cela contribue aux bien être de vos collaborateurs et au porte-monnaie de nos entreprises.

 

 

Formez vos salariés, offrez leur de nouvelles compétences, donnez-leur de nouvelles responsabilités,  valorisez-les, ils vous le rendront à coup sûr, d’une manière ou d’une autre, ils porteront et participeront à la réussite de vos sociétés !!

 

« Les petits cours d’eau font les grands fleuves ».

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2016 PROVEIS S.A.S